Confectionner un socle pour figurine (22.03.2020)

Faisant de la figurine uniquement pour mon plaisir et une collection personnelle sans aucune velléité de concours j'ai pris le parti de réaliser moi même des socles tout simples.

J'utilise des tasseaux. Il en existe de différents diamètres ce qui laisse de nombreuses possibilités pour adapter ses socles à la pièce concernée. J'ornemente la base avec des morceaux de baguette de moulures.

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Après ponçage, pour l'adapter à son buste, ce socle a été coupé en biais. Collage à la colle à bois et jointage à la pâte à bois. 

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Pour fixer le buste sur le socle j'utilise une section de tube creux en laiton. On en trouve de différents diamètres dans les magasins de bricolage. J'effectue un tracé au crayon pour bien placer l'endroit où je vais percer le socle. Je procède de la même façon sous la base du buste. 

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Le buste est mis en place

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Le socle est ensuite peint en noir avec en finition une couche de vernis brillant.  

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Je confectionne mes étiquettes à l'ordinateur. 

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Mise en peinture d'une figurine (08.03.2020)

C'est sans aucune prétention que je crée ce petit tuto sur la mise en peinture d'une figurine.

J'ai choisi de vous faire suivre la réalisation d'un buste fantastique au 1/12 de chez FeR : 

Mannaz the rune collector.

 

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Je commence à poser les sous couches avec le ton chair.

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Je continue à poser mes couleurs de base avec deux tons de marrons différents. Un pour la fourrure et un pour les cuirs et parties métalliques

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fin de la pose des couleurs de base. Le travail aux huiles va pouvoir débuter.

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Le début du travail aux huiles avec un jus de Terre d'Ombre Brûlée sur la fourrure pour ombrer les creux et une couche de bronze sur la protection ventrale.

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Je passe une première touche d'éclaircie sur les parties métalliques. 

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Je travaille les parties cuir de la ceinture avec différents tons de marron obtenus à partir de mélange de TOB, de Terre de Sienne brûlée, d'Ocre Jaune et de ton chair pour les éclaircir avec parfois l'ajout d'une pointe de blanc.

La fourrure présente en dessous de la ceinture a reçu un premier traitement sur ses reliefs avec un mélange de TOB et de TSB.

Les dents fixées dans à la ceinture ont reçu un premier traitement en dégradés de brun.

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Les parties métalliques ont reçu deux éclaircissements supplémentaires avec un mélange de bronze et d'or contenant à chaque fois un peu plus d'or. La protection ventrale a été éclaircie en tenant compte des parties exposées à la lumière. La protection partant un peu en biais, la base vers l'intérieur cette partie a reçu peu d'éclaircie. Les creux ont été ombrés.

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J'ajoute quelques dernières éclaircies sur les parties cuir de la ceinture. Les différentes lanières sur le torse ont été peintes selon le même procédé.

La partie fourrure en dessous de la ceinture a reçu une seconde éclaircie avec de la terre de Sienne brûlée pure.

Les côtés de la tête rasés sur lesquels les poils repoussent ont reçu une couche une base constituée de ton chair mélangé a une pointe de Terre d'Ombre Brûlée + une pointe de noir.

J'ai commencé à marquer les cicatrices et ombrer le torse.

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Je poursuis le travail de la fourrure de mon barbare.

Après la couche de base et le lavis dans les creux j'ai repris les reliefs avec un premier mélange de Terre d'Ombre Brûlée et de terre de Sienne Brûlée.

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Ensuite je procède à un second passage sur les reliefs les plus saillants avec de la Terre de Sienne Brûlée pure. 

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La suite avec la reprise de la fourrure par sur les reliefs l'ajout de Terres de Sienne Brûlée pure.

Les parties rasées du crane ont été traitées par plusieurs brossages à sec légers pour recréer petit à petit l'effet des poils ras.

La peau a été reprise avec un mélange de ton chair et de TSB. Les ombres les plus marquées ont été traitées par l'ajout de Caput Mortuum à ce mélange.

Les yeux ont été matérialisés par des ronds noirs, première phase de leur réalisation.

Les dents faisant parties de l'équipement ont reçu une couche de blanc cassé, irrégulière, pour laisser entrevoir les couleurs se trouvant en dessous et ne pas présenter un aspect trop uniforme. 

Les cheveux et la barbe ont reçu une éclaircie sur leurs reliefs avec un gris foncé.

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Les cheveux et la barbe ont reçu un deuxième éclaircissement. Une couche de base a été passée sur les bagues métalliques se trouvant dans les cheveux et une boucle d'oreille.

La fourrure a été reprise par l'ajout de touches d'un mélange de TSB et d'ocre, pour apporter une éclaircie supplémentaire.

Les iris et pupilles ont été réalisées.

J'ai commencé quelques touches sur les pierres de rune dont certaines ont vu leur caractère  matérialisé par une touche de bronze.

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J'ai repris un peu les ombrages du torse et j'ai posé les ombrages sur le visage.

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Avec un exemple des mélanges utilisés sur ce buste.

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J'ai posé les éclaircies sur le visage (2 tons différents) et sur le torse (1 ton pour le moment) Il restera encore des ajustement à réaliser.

J'ai peint les bagues se trouvant dans la chevelure ainsi que le noeud de tissus maintenant la queue de cheval. Les yeux on reçu une couche de vernis brillant.

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Je procède à une seconde éclaircie sur le buste sur les parties les plus saillantes et je reprends un peu les ombres pour les équilibrer.

Toutes les pierres de rune sont reprises avec un dégradé de chaque couleur allant du plus foncé au plus clair pour enrichir leur rendu.

Les lèvres sont reprises afin d'afiner leur aspect.

 

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Avec les mélanges utilisés pour la fin de la mise en peinture du buste. 

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Reste à confectionner un titre à l'ordinateur pour arriver au résultat final.

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Guide de peinture à l'huile

Il y a longtemps que je n'avais pas posté dans cette rubrique.

J'en profite pour vous présenter un petit livret que j'utilise pour réaliser mes mélanges de peinture à l'huile. Cet ouvrage m'avait été recommandé par un ami figuriniste et je le trouve effectivement fort bien réalisé. il s'agit de "Le nuancier de la peinture à l'huile"  (petit guide des mélanges de couleurs) de Rosalind Cuthbert, aux éditions Eyrolles. je l'ai trouvé facilement sur internet.

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Il se présente sous forme de tableaux abordant une couleur principale et ses déclinaisons en fonction des couleurs auxquelles elle est mélangées, en différentes proportions.

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Faire des fils de fer barbelés

Les matériaux utilisés pour le fil de fer barbelé sont un fil de fer assez épais pour être rigide et du fil de cuivre très fin pris dans un fil électrique détressé.

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On fait deux ou trois boucles avec le fil de cuivre autour du fil de fer pour le premier barbillon. Ensuite en mettant un crayon debout le long de fil de fer pour garder le même espacement entre les barbillons on crée des boucles

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Ensuite une goutte de cyano sur chaque barbillon. Une fois sec ou coupe au ciseau les boucles afin de ne laisser que les extrémités des barbelés. C'est assez fastidieux, mais je trouve le rendu très bon. selon l'échelle de votre dio il suffit de réduire l'espace entre les barbillons et de limiter le nombre de boucles autour du fil de fer à chaque barbillon. Par exemple pour ma clôture, à chaque barbillon mon fils de cuivre fait trois fois le tour du fil de fer. 

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Faire des Sacs de Sable 

Pour réaliser des sacs de sable je prépare des briques de Plastiroc. Pour du 1/35 j'ai choisi des briques faisant 1cm X 2 sur 0,5 d'épaisseur. La taille m'a parue bien en rapport avec les figurines.

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J'utilise une compresse pour imprimer une trame sur les sacs.

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J'assemble les sacs avec de la colle à bois.

J'ai tracé un patron sur un support pour positionner correctement les sacs.

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Et voilà le résultat final.

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Pour faire des murs ou du pavage, plusieurs solutions s'offrent :

Le carton plume. Facile à graver avec une pointe sèche. Deux petits inconvénients. Il faut d'abord d'écoller la couche de carton en l'humidifiant (avec une éponge et un peu de temps en plusieurs fois). la peinture à parfois du mal à accrocher dessus et a tendance à partir lors des brossages un peu trop appuyés. Si cela arrive une solution une couche fine de verni mat avant de passer au brossage par dessus (laisser le vernis sécher longuement avant).

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Le mur et l'escalier sont en carton plume.

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Mur en carton plume

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Le sol est également en carton plume.

Une autre sollution est le platre.

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La route est gravée sur une couche d'enduit.

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Une autre solution est le placo plâtre style BA13 comme pour les deux parties de ce muret. l'inconvénient c'est qu'il faut enlever la couche de carton en grattant ou en humidifiant. L'avantage du plâtre est qu'il prend très bien la peinture et qu'il est possible de travailler par lavis afin d'apporter des nuances avec la même couleur selon qu'elle est plus ou moins diluée.

Enfin une autre possibilité, le parement avec des pierres découpées dans une feuille de liège

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suivi d'un rejointage à l'endui.

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Peinture du cuir à la peinture à l'huile : 

Sur une couche de base (photo1) je positionne sur les bords et les reliefs du marron clair et dans les creux du marron foncé de même que sur certaines parties dont je veux changer la tonalité (photo2). Ensuite avec un vieux pinceau taillé en brosse je tapote délicatement ces surfaces, en essuyant régulièrement mon pinceau, ce qui me permet d'obtenir un fondu de ces couleurs qui gardent néanmoins chacune leur ton respectif (photo 3).

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Mise en peinture d'un décors résine (Historex - Nemrod).

Couche de base en H121 sur le crépi et gris clair sur les pierres

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Application d'un lavis de H67 sur les pierres

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Application sur le crépis d'un lavis de H63

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Poursuite de la peinture avec les colombages recouvert d'une couche de base en H160

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Je poursuis par un jus brun sur les pavés suivi d'un brassage à sec de la teinte de base éclaircir au blanc. Je vieillis le bois des colombage avec des brossages en gris clair, en blanc quelques brossage avec du noir et du vert H31. J'effectue également des brossages sur les tuiles pour les vieillir. Les barreau du soupirail et l'anneau dans le mur sont traité avec une base noire mat sur laquelle j'effectueun brossage avec de la couleur alu. Puis une fois sec je termine par un lavis couleur rouille. 

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Créer un décors :

Un projet, créer un socle pour une figurines 28mm que j'ai peint sur le thème du seigneur des anneaux, Galadriel.

Différents éléments prêts à être assemblés (Baguette et tasseau de bois du commerce, styrodur bleu taillé et poncé pour obtenir les formes et volumes voulus)

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Présentation des éléments tels qu'ils vont prendre place. La base du décors est évasée pour être plus large que le socle en bois.

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Je creuse l'emplacement du socle de la figurine pour qu'il s'intégre au décors. J'enfonce une pointe à la base de la colonne afin de l'encrer plus solidement dans la mousse du socle. Le tout est collé à la colle à bois. Il n'y a plus qu'à laisser sécher.

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J'ai récupéré le fond d'une barquette de viande pouvant servir je pense pour un sol de pavés.

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J'ai collé mes pavés. L'étape suivante sera une couche d'enduit sur l'ensemble du sol.

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le socle est recouvert d'enduit.

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La base en bois a été traitée à la lasure et protégée au vernis brillant. Début de peinture à la humbrol assez diluée au white spirit.

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Les pierres ont reçu une couche de Humbrol ton pierre.

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L'ensemble a reçu ensuite un jus de terre d'Ombre

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Pour terminer la figurine est collée à la colle blanche (de nombreuses colles plus puissantes font fondre le Styrodur) et de l'herbe synthétique est saupoudrée sur un lit de colle blanche qui peut être plus ou moins diluée avec de l'eau. Ensuite l'herbe est retouchée avec différents tons de vert et de jaune (assez dilués) pour enrichir ses nuances.

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La base du décors peut être constituée d'un bloc de styrodur qui est poncé, découpé et gravé pour obtenir la forme recherchée. Je mets en place de litière à chat pour représenter les cailloux d'un éboulis. Elle est collée sur un lit de colle type "Patex sans clou ni vis" une colle puissante qui n'attaque pas le styrodur. Une fois sèche la fixation de ces cailloux est renforcée  en passant au pinceau un mélange de colle blanche diluée à l'eau avec une goutte de liquide vaisselle qui améliore la diffusion de la colle.

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Dans la réalisation d'un décors de nombreux objets du quotidien peuvent servir. Par exemple des pointes peuvent devenir des piques acérées et des piques à brochette en bois des morceaux de poutres.

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N'hésitez pas à varier de volumes. Une fois gravés vous obtiendrez des résultats des sympa.

les parties pierre ont été traitées en utilisant la technique du pointillisme appliqué à la peinture à l'huile avec du  vert de vessie, du vert anglais n°5, du gris de Paine et de la terre d'ombre. 

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Création d'un bâtiment : 

Je pars d'un  morceau de styrodur taillé et assemblé pour représenter le bâtiment.

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Cette carcasse est gravée et habillée de balsa représentant les poutres, portes, volets, tuiles et j'utilise du cartons épais pour représenter les pierres de parement habillant le tour des ouvertures et angles de murs. L'ensemble est collé à la colle à bois qui n'attaque pas le Styrodur. 

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L'arrière du décors est habillé d'un panneau de balsa qui sera ensuite lasuré pour une finition propre. Le sol est recouvert d'enduit texturé en le tapotant avec une brosse à dent. Divers élément sont ajoutés au décors à ce moment (fleurs séchées, petit cailloux, tonneau).

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Passage à la peinture. Après une couche de base en marron fonçé, j'ai patiné mes parties bois. Un premier brossage à sec avec un vert très très pâle (blanc avec une pointe de vert) ensuite j'ai effectué un brossage léger avec de l'ocre. Puis une fois l'ensemble sec j'ai terminé avec par endroit un brossage au blanc.

Les pierres ont reçu une couche de base en gris clair. Les grosses pierres ont ensuite reçu un lavis de gris foncé. Les pierres de parement on reçu une couche de blanc cassé, puis une fois sec un léger lavis terre de sienne.

Le crépis a été peint avec un mélange de blanc et d'une pointe d'ocre. Une fois sec il a fait l'objet d'un lavis de terre de sienne brûlée.

Le sol a été peint en ocre et a fait l'objet d'un traitement avec un lavis terre de sienne brûlée suivi d'un brossage en blanc cassé.

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Fabrication d'un tonneau : 

J'ai découpé un cylindre dans une tige de balsa de 2 cm de hauteur (photo1). En partant du milieu j'ai taillé vers les extrémités pour créer le galbe du tonneau (photo 2). Ensuite ponçage pour lisser l'ensemble. J'ai gravé les lattes constituant le tonneau. Dans une feuille d'aluminium j'ai taillé des lanières pour représenter les cerclages métalliques et enfin avec deux morceaux d'allummettes taillées j'ai créé les bouchons présents sur un flanc et le dessus du tonneau (photo 3). 

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Pour faire de la végétation : 

Des branches de thyms du commerces vendues en condiment, le contenu de sachets de thé ou tisane qui a été mis à sécher après usage.

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De la colle en bombe est vaporisée sur les branches de thym lesquelles sont ensuite saupoudrées avec la matière recueillis dans les sachets. L'opération peu être reproduire plusieurs fois selon le volume recherché.  Ensuite l'ensemble est passé à la bombe de peinture avec différents tons de vert. 

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Il ne restera plus qu'à repeindre les troncs.

Dans le même ordre d'idée j'ai trouver comment utiliser le Lichen islandais vendu en maquettisme ferroviaire, et dont je trouve l'aspect extrêmement laid. 

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Passage à la colle en bombe et saupoudrage généreux avec mes restes de sachets de thé séchés. 

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Mise en peinture avec trois tons de verts différents passés à la bombe.

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Et voilà le résultat une fois mis en place sur un décors

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Exemple de réalisation d'un décors pour une scénette ne comprenant que des figurines :  

Ce décors est totalement réalisé avec des matériaux de récupération et ne coûte quasiment rien. Les murs sont taillés dans des blocs de styrodur (isolant) poncés et gravés. La palissade en bois est confectionnée avec des baguettes de balsa et des bâtonnets de glace. 

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Le socle est découpé à la scie cloche dans une chute de contre-plaqué. Le sol pavé est découpé dans une barquette alimentaire. Les pavés sont rejointés à l'enduit. l'autre partie du socle est couverte d'enduit texturé en le tapotant avec une vieille brosse à dent.

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On passe à la peinture. Couches de base à l'acrylique

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Après avoir passé ma couleur de base à l'acrylique sur le mur je passe de l'enduit à la spatule pour créer les joints en tirant bien pour ne pas surcharger et dans la foulée j'enlève sur surplus avec une éponge mouillée. Voilà le résultat.

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Patine des éléments de la palissade en bois. Brossage en ocre, suivi d'un Lavis en terre d'ombre brûlée puis brossage en blanc. Brossage en marron clair sur le sol en terre. Lavis en gris foncé sur les pavés pour faire ressortir les creux, suivi d'un brossage en blanc, d'un brossage en bleu foncé et d'un brossage en marron clair pour apporter différentes tonalités aux pavés. 

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J'ai apporté différents tons sur le mur en brossant certaines briques dans des tons orange, terre d'ombre brûlée ou rouge écarlate.

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Une fois le résultat sec, j'ai brossé les briques avec une couleur sable beige pour le patiner et lier l'ensemble. 

 

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Pour terminer, quelques touffes de végétation sont ajoutées, et les figurines sont mises en place avec quelques accessoires. 

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Vieillissement d'une porte en bois : 

La couleur de base est le marron foncé. Les autres couleurs ont été utilisées en brossage à sec pour la patine du bois. Il restera à patiner les ferrures. 

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Faire un filet de camouflage sur un casque au 1/35 :

Pour le casque US, un filet a été confectionné avec un morceau de collant. J'enduis le casque de colle maquette (pas trop épais) puis je pose dessus le morceau de collant et je le resserre en dessous du casque afin d'étirer les mailles jusqu'à obtenir l'effet désiré.

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Comment je peints une tenue camouflées allemande modéle 44 (tenue à camouflage petit pois) : 

Je mets en place le schéma de fond sur une base marron clair, et je commence les taches de cette tenue type à pois.

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Je poursuis en continuant à placer les pois dans les couleur de base (vert très foncé, beige foncé d'un peu de brun et un brun éclairci + des tâches en vert clair).

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Je pose les tâches vert clair, dernière couleur entrant dans le schéma de cette tenue camouflée.

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La tenue camo est terminée. Je réalise un léger brossage à sec en sépia sur les plis des vêtements pour donner du relief.

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Comment je peints une tenue en cuir noir :  

je pose en couche de base une couche de noir mat, mais en chargeant un peu j'obtiens un aspect satiné qui convient tout à fait pour du cuir. 

 

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J'effectue en gris un très léger brossage à sec pour marquer les reliefs. Ensuite ces reliefs sont repris un à un au pinceau avec des gris plus ou moins clairs selon l'effet d'éclaircie désiré. Les gris sont faits à la peinture à l'huile et fondus avec le noir de la tenue en tapottant avec un petit pinceau brosse.  

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Comment je réalise un véhicule détruit par le feu : 

J'ai constaté qu'il me restait les pièces nécessaires pour monter une tourelle de Pz III. Cette tourelle a été montée avec les trappes endommagées et sera peinte en partie brûlée afin de me servir pour un décors. 

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début de mise en peinture de ma tourelle de Pz III destinée à un décors. Sur la couche de base de beige sable je pose des touches de brun en tapotant avec un vieux pinceau brosse.

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Je fais ensuite la même opération avec du noir mat. 

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Fin des opérations avec le travail de la couleur orange et un jus noir en peinture à l'huile. Voilà le résultat sur cette tourelle carbonisée.

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